Pour un assemblage discret et simple à réaliser, choisissez les tourillons !
Les tourillons sont des petites pièces de bois (généralement en hêtre), de forme cylindrique et le plus souvent striées.
L’assemblage par tourillons est très souvent utilisé dans les meubles à monter soi-même et présente plusieurs avantages :
- Esthétique : le tourillon vient se placer dans l’âme du bois et est donc parfaitement invisible, contrairement aux vis, qui viennent traverser le bois en laissant leur tête apparente
- Solide : les deux pièces de bois à assembler sont jointives et le tourillon est inséré dans chacune des deux pièces, sans jeu et collé.
Comment procéder ?
Tout d’abord, il faut se munir d’un gabarit de perçage pour tourillons et d’une perceuse.
Prenons l’exemple de tablettes à assembler pour former une étagère ou une bibliothèque. Les tablettes font 20mm d’épaisseur.
Le gabarit de perçage doit donc être réglé sur 20mm. Le point 0 est au centre de la tablette et les graduations -10 et +10 au niveau de chaque extrémité.
On peut alors réaliser le perçage à travers le gabarit.
Le gabarit est muni d’une pointe qui permet d’aligner les deux perçages : celui réalisé dans la tranche de la tablette et celui à réaliser sur sa face.
Après avoir superposé les deux tablettes, on positionne la pointe du gabarit dans le perçage réalisé précédemment et on déplace la tablette de sorte que la règle du gabarit soit positionnée correctement : dans notre cas, le +10 est aligné sur l’arête de la tablette inférieure.
On peut alors réaliser le second perçage
Les perçages sont parfaitement alignés, il ne reste qu’à insérer les tourillons et assembler.
Voilà comment réaliser un assemblage de deux pièces de bois de façon traditionnelle et invisible, avec un minimum de moyens techniques.
A vos tourillons !