Découvrez dans ce guide avec photos comment scier sans éclats

scie sauteuseLe sciage du bois peut provoquer des éclats, surtout si la structure de la pièce à découper est composée de plusieurs couches, comme le mélaminé ou le contreplaqué.
Voici nos petites astuces pour bien scier votre pièce de bois.

Les éclats se forment lorsque les dents de la lame utilisée ressortent du panneau. Avant toute chose assurez-vous que la lame utilisée est de denture fine et bien aiguisée.

1ère étape : choisir sa scie

Pour des petits travaux ponctuels, une scie à main peut suffire. Cependant, pour des découpes un peu délicates ou un travail du bois régulier, la scie sauteuse et la scie circulaire peuvent vite devenir indispensables.

La scie sauteuse vous permettra de faire des découpes courbes et sinueuses : vous guidez la lame.
La scie circulaire assurera des découpes droites sans changer de direction.

2ème étape : positionner le bois

Pour une découpe propre et sans éclat, il vous faudra positionner votre pièce de bois du bon côté :

  • Pour un sciage à la main, la partie visible devra être placée sur le dessus car les éventuels éclats seront provoqués par la lame sur le dessous (sciage de haut en bas).
  • Pour un sciage à la scie sauteuse ou circulaire, la partie visible doit être sur le dessous car le sens de découpe est inversé (de bas en haut). Les éventuels éclats seront provoqués par la lame sur le dessus.

3ème étape : fixer les éléments

Pour assurer une belle découpe, il vous faudra bien fixer votre pièce de bois à l’aide de votre établi, d’une pince ou d’un serre-joint.
L’erreur commise le plus souvent est de tenir d’une main votre pièce de bois et la scie de l’autre. Vous risquez de sciez de travers ou de vous blesser.

Pour des découpes nettes à la scie circulaire, il existe plusieurs astuces :

  • Se munir d’un guide pare-éclat adapté à la scie circulaire utilisée
  • Faire une première passe à la scie circulaire (avec guide) d’une profondeur de 1mm, puis une deuxième passe d’une profondeur normale pour finaliser la coupe

A vous de scier !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *