L’été arrive et vous souhaitez fabriquer vous-même une belle jardinière en bois.
Découvrez comment nous avons fabriqué un bac à fleurs en bois massif, à la fois esthétique et simple à réaliser.
Le choix du bois
Que la jardinière en bois trouve sa place à l’intérieur ou à l’extérieur, elle sera forcément sujette à l’humidité. Nous conseillons des essences de bois qui puissent résister aux intempéries et aux agressions des insectes et des champignons:
- Le châtaignier: naturellement de classe 4, couleur jaune clair
- Le mélèze: naturellement de classe 4, couleur marron avec des reflets orange
- Le robinier: naturellement en classe 4, couleur marron avec des reflets orange / rouge
- Le sapin enduit de goudron de pin: comparable à la classe 4, de couleur marron clair
Le choix du traitement
Afin de prolonger la durée de vie de votre jardinière, il est conseillé de l’enduire d’une couche de protection anti putréfaction et anti humidité.
Quelque soit la classe du bois que vous utilisez, cette technique va toujours prolonger la durée e vie e votre bac à fleurs
Si vous souhaitez planter des fleurs: n’importe quel vernis de protection de bois (appelé lasure) fera l’affaire.
Si vous souhaitez y planter des cultivations: il est alors recommandé d’utiliser un enduit 100% naturel et non toxique comme la résine de pin.
Le goudron de pin est un produit traditionnel scandinave, utilisé depuis le temps des vikings pour assurer une durabilité aux coques en bois de leurs bateaux, 100% naturel et non toxique… il permet de protéger efficacement les bois, bardages, et meubles d’extérieur.
Les sections de bois nécessaires à la fabrication de la jardinière en bois
Nous avons décidé de réaliser notre jardinière en bois à l’aide de planches de même section, c’est à dire 90mm de largeur et 21mm d’épaisseur.
Le support de la jardinière en bois
Le fond du bac à fleurs en bois a été réalisé avec 2 planches de 600 mm de long et 5 planches de 258mm.
Nous avons espacé chacune des petites planches de 27mm pour laisser l’eau s’écouler à travers le bac à fleurs.
Sur tout le pourtour du fond du bac à fleurs en bois, nous avons laissé un espace de 21mm pour accueillir les parois verticales.
Les éléments du fond ont été vissés à l’aide de vis en inox.
- La structure de la jardinière en bois
Les parois verticales du bac à fleurs en bois vont être vissées par le dessous et 4 tasseaux vont venir maintenir l’ensemble dans chacun des coins.
Au total, nous avons utilisé pour la fabrication de la structure de la jardinière :
– 4 planches de 600mm
– 2 planches de 558mm
– 4 planches de 258mm
– 2 planches de 300mm
– 4 tasseaux de 240mm
Nous avons positionné la première planche de bois de 600mm sur la première longueur et un tasseau perpendiculaire au support. Les pièces sont maintenues ensemble grâce à un serre-joint et vissées. Même chose à l’autre extrémité et même opération sur la deuxième longueur de 600mm.
Les deux premières planches de bois de 258mm seront ensuite fixées dans les tasseaux pour former la première rangée de planches inférieure.
Petit conseil bricolage : les tasseaux vont recevoir les vis des petites planches et des grandes ; attention à ne pas faire croiser les vis !
On peut ensuite retourner le bac et fixer cette première rangée par le dessous à l’aide de vis inox.
Pour donner davantage de légèreté au bac à fleurs en bois, nous avons choisi d’aérer la structure en laissant un espace de 3mm entre chaque rangée de planches. Nous avons donc fabriqué des cales de 3mm en bois, à disposer entre les planches pendant le montage.
Petit conseil : attention à les retirer avant de visser à fond, sinon elles seront difficiles à extraire !
La deuxième rangée de planches en bois est réalisée à l’aide des planches de 558 mm et 300 mm et la troisième rangée est identique à la première.
La fabrication de votre bac à fleurs en bois est maintenant terminée, il ne reste qu’à y intégrer un géotextile que vous pourrez éventuellement dissimuler derrière une rangée de tasseaux horizontaux qui ferait le lien entre les tasseaux verticaux.
En 30 minutes et pour quelques dizaines d’euros, vous avez réalisé une très jolie jardinière en bois, qui viendra agrémenter vos terrasses et balcons.
Entretien
Aucun entretien n’est indispensable pour les bois de classe 4 naturelle (et le bois traités). Cependant une couche de protection à chaque printemps va diminuer le grisaillement, prolonger la couleur naturelle du bois ainsi que sa durée de vie.
Vider la terre à chaque hiver peut aussi aider à contribuer à allonger la durée de vie de votre bac à fleurs .
Retrouvez nos planches sur notre boutique pour fabriquer vous-même un beau bac à fleur en bois !
Vous pouvez également acheter un bac à fleur en ligne directement sur notre site (même modèle que celui illustré ci dessus).