Guide et usage dans la construction des bois avec feuilles (feuillus)

feuille de chêne
La forêt française est essentiellement feuillue, les essences de bois feuillu représentent environ deux tiers de la surface boisée totale de la France.

Les particularités de la forêt française sont sa diversité et sa richesse : on compte près de 130 essences (70 essences de feuillus et 60 de résineux). Cela s’explique par la variété de nos forêts, de nos conditions climatiques, géologiques…  On trouve des forêts de montagne, de littoral, de plaines… du nord au sud de la France.

Les bois de feuillus, autrefois très prisés pour la construction de charpente et d’ossature à colombage, sont aujourd’hui principalement utilisés en parqueterie, menuiserie ou ébénisterie.
Le bois massif feuillu n’a pas toujours été mis à l’honneur en construction moderne, mais grâce aux innovations telles que la fabrication de panneaux, l’aboutage ou le bois chauffé, on le retrouve dans les constructions et aménagements modernes à l’intérieur et à l’extérieur.

Nous avons répertorié les essences de feuillus les plus utilisées dans l’aménagement aujourd’hui :

Caractéristiques techniques des feuillus

 

Caractéristiques des feuillus

Et parce que nous soutenons particulièrement les producteurs de bois français, nous avons listé les essences de feuillus françaises les plus adaptées à chacun de vos projets.

Usages des feuillus

Usage des essences de feuillu
Retrouvez également le Guide des bois résineux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *