Comment rendre votre habitat écoresponsable ?

 

energie écoresponsable

 

De plus en plus de personnes se sentent concernées par les enjeux écologiques et souhaiteraient mettre en place des actions pour avoir l’impact le plus positif possible sur leur environnement. Si tel est votre cas, vous pouvez commencer par rendre votre logement plus écoresponsable en suivant ces quelques conseils !

Faites un comparatif entre les offres vertes d’EDF, Total Direct Énergie, Eni, Engie..

La plupart des fournisseurs d’énergie proposent aujourd’hui au moins une offre verte. Ces offres d’électricité ou de gaz verts fonctionnent grâce au système des Garanties d’Origine : chaque kWh consommé est compensé par l’injection de son équivalent en énergie d’origine renouvelable dans le réseau commun d’électricité. Pour rendre votre logement écoresponsable, faites donc un comparatif entre les offres des différents fournisseurs : EDF, Total Direct Énergie, Eni, Engie… Ne négligez pas non plus les plus petits fournisseurs comme Enercoop et Planète OUI qui sont parfois beaucoup plus écoresponsables !

Pour faire le meilleur choix, lisez les avis clients sur les différents fournisseurs : Total Direct Énergie – ex Lampiris, Engie, ekWateur…

Si vous souhaitez vous assurer que votre choix de fournisseur est le bon, vous devez bien entendu réaliser une simulation du prix que vous paierez en fonction de votre consommation actuelle ; mais au delà de la comparaison financière, pensez à consulter les avis clients sur Total Direct Énergie – ex Lampiris, EDF ou encore ekWateur ! Ceux-ci vous permettront de savoir si le fournisseur que vous convoitez prend soin ou non de ses abonnés, s’il a les erreurs de facturation en habitude, s’il répond rapidement en cas de question…

Optez pour des matériaux écoresponsables

Si vous devez refaire vos peintures ou acheter de nouveaux meubles, pensez à sélectionner des matériaux les plus naturels possibles et issus de filières contrôlées. Non seulement cela vous permettra d’être plus écoresponsable, mais cela réduira la pollution de votre air intérieur : votre santé et celle de votre famille ne pourra que mieux s’en porter.

Par ailleurs, n’hésitez pas à vous fournir dans des boutiques de seconde main pour vos meubles et objets de décoration : cela évitera le gaspillage inutile de ressources. Si vous décidez de restaurer des meubles anciens, votre décoration sera unique à coup sûr ! Vous pourrez en profiter pour vendre ou donner les objets dont vous souhaitez vous séparer, afin d’éviter là encore de générer des déchets inutiles.

Réalisez vos produits d’entretien maison

Une autre source majeure de pollution de l’environnement et de l’air intérieur des logements est l’utilisation de produits ménagers toxiques. Pour nettoyer votre logement, rien de mieux que des produits à la composition naturelle et transparente ; les meilleurs sont ceux que vous confectionnerez vous-même !

Cet article vous donne la recette de vingt produits d’entretien 100 % naturels et facile à réaliser :

● nettoyant pour les vitres ;
● liquide vaisselle ;
● lessive liquide ;
● nettoyant pour les sols ;
● dépoussiérant ;
● nettoyant pour le bois ;
● poudre pour lave-vaisselle ;
● gel désinfectant pour les WC ;
● etc.

N’attendez plus un instant pour rendre votre habitat davantage écoresponsable de manière facile et efficace !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *