- La scie égoïne
Certainement la plus connue des scies à main, elle est équipée d’une longue lame qui permet de scier différentes pièces de bois. A l’origine on différenciait les scies à tronçonner des scies à refendre. Aujourd’hui, les scies égoïne permettent de réaliser les deux types de sciages. Il est conseillé de sélectionner une scie à denture trempée pour ne pas avoir à l’affuter et plus la denture de votre scie est fine, plus la découpe sera précise.
- La scie à panneau
La scie à panneau ressemble beaucoup à la scie égoïne à la différence que son extrémité est pointue et dentée. Elle permet donc de débiter le bois massif et les panneaux mais surtout d’engager une découpe au milieu d’un panneau sans pré-perçage.
- La scie à archet
La scie à archet appartient à la famille des scies à chantourner. La scie à archet est aujourd’hui la plus utilisée des scies à chantourner car elle permet de réaliser des coupes courbes à la main. Elle est dotée d’une lame très fine tendue par un archet métallique qui fait effet de ressort sur la lame.
- La scie à guichet
La scie à guichet a les dents très fines et est pointue, ce qui permet de découper directement au centre d’un panneau. Elle permet de faire des trous plus ou moins importants sans pré-perçage dans vos différents supports en bois. Son manche déporté permet également de scier le long d’une paroi.
- La scie à dos
Cette famille de scie regroupe la scie à araser, la scie à tenons et la scie à onglet. Il s’agit de scies dont le dos de la lame est renforcé par du métal pour obtenir une scie très rigide. Ce type de scies est utilisé pour du sciage fin de précision (baguettes, tasseaux, chevilles…)