Préambule
Poser un parquet flottant en bois massif ou semi-massif n’est pas compliqué et est à la portée de tout bricoleur intermédiaire. Il y a cependant quelques précautions d’usage à connaître et à respecter pour réussir parfaitement sa pose.
Le type de pose dépend purement de considérations esthétiques, il n’y a pas de meilleure type de pose ou de motif de pose recommandé. Il s’agit plutôt d’un chois individuel qui peut se faire en tout facilité en regardant des exemples de salons et en choisissant avec le “cœur” .
Avant de se lancer dans l’installation du parquet, il est important de choisir l’orientation des lames, il est recommandé de consulter beaucoup de photos de décoration pour choisir ce qu’il plait le plus.
Pour vous aider à choisir le type de bois et le type de finition, veuillez consulter notre guide complet sur le chois du parquet .
Pour plus de détails sur les étapes à suivre avant, pendant et après la pose, nous vous invitons à lire notre guide complet qui contient les conseils généraux sur comment bien réussir sa pose de parquet.
Sens de pose – incidence de la lumière
Pour atteindre un idéal esthétique architectural, le chant longitudinal des lames doit être parallèle à la lumière, et donc dans l‘axe de l‘incidence lumineuse.
Si la pièce comporte plusieurs fenêtres, il faut s‘orienter sur la plus grande d’entre elles.
Si la pièce n’est pas carrée, il faut également déterminer le sens de pose en fonction de la configuration de la pièce.
Sens de pose – effet spatial recherché
Pour agrandir une pièce dans le sens de la largeur, il est recommandé de poser les lames de parquet parallèles au plus petit côté de la pièce.
C’est ainsi que dans les couloirs ou au sein des pièces très étroites, ce type de pose est presque toujours favorisé, car la pièce semble devenir plus carrée et spacieuse.
Pour assurer de la fluidité a une pièce par contre, il est recommandé de poser les lames de parquet parallèles au côté long de la pièce, c’est-à-dire dans le sens de la longueur.
En général, la pose des plus longues lames parallèlement au mur long donne l’impression que la surface du sol est plus grande dans le sens de la longueur.
C’est une pose qui permet également de tracer de longues lignes continues, surtout lorsqu’elle est posée à travers des pièces communicantes ou dans un espace ouvert.
La pose en chevron, hongroise ou à bâtons rompus sont des compromis à ces deux approches et assurent harmonie entre effet spatial et rendu architectural des jeux de lumières.
Sens de pose – influence sur le coût
La pose des lames de parquet parallèlement au plus long mur d’une pièce sont moins chères .
La pose des lames dans le sens de la largeur par contre, nécessite beaucoup plus de coupes ce qui va engendrer plus de déchets et de temps de travail et donc un coût plus élevé.
Couleur du Parquet et type de pose
Pour une ambiance design et minimaliste: privilégiez le parquet très clair ou très foncé. Ils dégagent une impression de calme et sont parfait pour une décoration épurée.
Les bois bruns et jaunes contrastent très bien avec n’importe quel type de mobilier et ont côté naturel et/ou rustique.
Il est important de savoir que la couleur blanche a tendance à agrandir la pièce.
La couleur noire quant à elle a un effet un inverse. Par ailleurs, elle rend la pièce plus obscure.
Les couleurs de parquets
Les bois clairs: le frêne blanc, le peuplier, l’érable et le chêne teinté clair.
Les bois jaunes: le bambou et le hêtre naturel.
Les bois marrons: le châtaignier et le chêne.
Les bois ayant une touche de rouge: le merisier ou le hêtre étuvé (traité par étuve).
Le Parquet à la Française
Le parquet à la française emploie des lames de longueur et largeur différentes.
La coupe et la pose entre deux lames se fait de manière irrégulière et contrebalance le parallélisme des lames.
Cette pose donne au parquet un aspect « désorganisé » .
Le rendu final dépend du choix du bois, de la largeur, de la longueur et du placement des lames.
Le Parquet à l’Anglaise
Le parquet à l’anglaise est la pose la plus répandue. Les lames sont posée droites et disposées parallèlement, les unes à côté des autres.
Il existe deux type de pose à l’Anglaise:
– Coupe de pierres : dans ce cas-ci, les lames sont de largeur et longueur identiques. Elles se terminent à la
moitié des lames adjacentes. Ce motif régulier et symétrique donne une apparence organisée et structurée au sol
– Coupes perdues : les lames sont de même largeur mais de longueurs différentes. Les joints sont aussi décalés de manière irrégulière.
Les lames de parquet peuvent être posées avec un motif de pose régulier ou irrégulier.
Pour un bon effet esthétique, il est recommandé que le décalage minimum entre les extrémités des lames soit au minimum 30 à 40 cm.
Le Parquet en point de Hongrie (chevrons)
Un parquet en chevrons est la réunion de deux planches en leurs points, à un angle qui est généralement de 45 degrés, créant un effet de zigzag de diagonales.
Le parquet à pointes hongroises donne un côté “raffinement historique” à la pièce ce qui en fait un choix à la mode pour les intérieurs qui veulent allier modernité, élégance et tradition.
Cette coupe permet aux lames de se rejoindre bout à bout, formant un angle de 45° .
Le Parquet à bâtons rompus (chevrons)
Tout comme le motif à l’Hongroise, le parquet à bâtons rompus est caractérisé par ses lames disposées en V, cependant le motif est plus irrégulier que le premier.
En effet les lames sont disposées à angle droit les unes par rapport aux autres, légèrement décalées pour créer un effet “brisé”.
Le parquet à bâtons rompus donne un côté “chic et original” à la pièce ce qui en fait un choix à la mode pour les intérieurs qui veulent allier élégance, atmosphère et exclusivité.
Pour apprendre à poser son parquet