Guide : fabrication d’un dressing en bois peint

Cyril (mais surtout sa femme) décident de s’aménager un dressing dans un espace de 10m². Comme ils disposent déjà d’une grande armoire et de commodes, ils décident de les intégrer dans leur fabrication.

Ils partagent avec nous leurs idées, conseils et photos.

Le plan de la pièce

 

plan espace dressing

 

Les conseils de Cyril

 

Nous avons choisi de construire le dressing en medium de 22mm d’épaisseur car c’est un matériau économique, facile à usiner et à peindre.
Il est vrai que si j’avais pu trouver du bois massif à mes dimensions plus facilement à l’époque, je me serais posé la question de le réaliser en bois massif.

J’ai donc positionné l’armoire que nous avions à l’entrée de la pièce, juste à côté d’une porte, pour former le premier élément du dressing. J’ai plaqué une première planche de bois contre ce meuble et vissé de l’intérieur ma planche. J’ai ensuite réalisé un coffrage sur le dessus, pour réduire l’espace supérieur à environ 2 cm du plafond.

Le coffrage

coffrage de l'armoire

 

Au bout de l’armoire, nous avons continué à longer le plafond avec un panneau, en le positionnant sur un tasseau pour qu’il soit parfaitement d’équerre et stable. Nous avons réalisé une étagère entre le sol et le plafond pour y ranger les éléments volumineux (valises, etc.) sur le niveau supérieur et suspendre une tringle pour pendre les vêtements longs.

 

Les penderies et étagères

Dans la largeur de la pièce, nous avons dressé deux panneaux verticaux pour y placer des tringles pour vêtements courts.

 

 

penderie

 

La dernière partie du dressing est composée de deux éléments : la première largeur est composée d’étagères sur la partie haute, d’une penderie au centre et de 3 tiroirs que nous avons intégrés sur la partie basse.

Le dernier élément est basé sur deux commodes à 4 tiroirs, sur lesquelles a été vissé un panneau de bois. Nous avons ensuite monté des étagères jusqu’en haut.

 

Les étagères

Et voilà le dressing finalisé

Dressing


Un beau résultat avec des meubles récupérés !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *