Cyril (mais surtout sa femme) décident de s’aménager un dressing dans un espace de 10m². Comme ils disposent déjà d’une grande armoire et de commodes, ils décident de les intégrer dans leur fabrication.
Ils partagent avec nous leurs idées, conseils et photos.
Le plan de la pièce
Les conseils de Cyril
Nous avons choisi de construire le dressing en medium de 22mm d’épaisseur car c’est un matériau économique, facile à usiner et à peindre.
Il est vrai que si j’avais pu trouver du bois massif à mes dimensions plus facilement à l’époque, je me serais posé la question de le réaliser en bois massif.
J’ai donc positionné l’armoire que nous avions à l’entrée de la pièce, juste à côté d’une porte, pour former le premier élément du dressing. J’ai plaqué une première planche de bois contre ce meuble et vissé de l’intérieur ma planche. J’ai ensuite réalisé un coffrage sur le dessus, pour réduire l’espace supérieur à environ 2 cm du plafond.
Le coffrage
Au bout de l’armoire, nous avons continué à longer le plafond avec un panneau, en le positionnant sur un tasseau pour qu’il soit parfaitement d’équerre et stable. Nous avons réalisé une étagère entre le sol et le plafond pour y ranger les éléments volumineux (valises, etc.) sur le niveau supérieur et suspendre une tringle pour pendre les vêtements longs.
Les penderies et étagères
Dans la largeur de la pièce, nous avons dressé deux panneaux verticaux pour y placer des tringles pour vêtements courts.
La dernière partie du dressing est composée de deux éléments : la première largeur est composée d’étagères sur la partie haute, d’une penderie au centre et de 3 tiroirs que nous avons intégrés sur la partie basse.
Le dernier élément est basé sur deux commodes à 4 tiroirs, sur lesquelles a été vissé un panneau de bois. Nous avons ensuite monté des étagères jusqu’en haut.
Et voilà le dressing finalisé
Un beau résultat avec des meubles récupérés !