DYI: réaliser ses marches d’escalier en hêtre massif

Nicolas a fait construire sa maison mais il voulait réaliser les finitions lui-même (enduits, peinture, parquets, etc). Il a donc demandé au maçon de livrer l’escalier en béton pour qu’il puisse le recouvrir de marches d’escalier en hêtre massif.
Il partage avec nous son expérience et ses photos.

L’escalier béton avant la pose de bois

escalier béton avant pose du bois

Les conseils de Nicolas

J’ai choisi moi-même le bois massif qui me plaisait et l’ai fait découper aux mesures exactes.

Attention à bien prendre les mesures de chaque marche, même celles qui se ressemblent et qui sont censées être de taille identique, parce qu’en fait, aucune marche n’est jamais exactement de la même dimension !

A la réception des marches en bois, je les ai toutes positionnées à leur place pour vérifier que les découpes étaient correctes et qu’il n’y avait pas d’ajustement à faire.

Après nettoyage des marches béton pour retirer les résidus de travaux, j’ai appliqué la colle à parquet directement sur le béton en posant un gros plot de colle que j’ai étalé avec une spatule crantée. J’ai ensuite posé la marche en bois directement sur la colle encore fraiche, en exerçant une pression suffisante pour que la marche soit bien encollée.

Après séchage, j’ai poncé les marches en bois avec un papier abrasif à grain fin, j’ai bien dépoussiéré chaque marche et les ai vitrifiées. J’en ai profité pour peindre la contremarche en blanc.

L’escalier aprèz la pose des marches en hêtre

 

 

Et après fixation de la rambarde

escalier béton et bois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *