Réparer facilement toute pièce en bois massif

Comment réparer facilement toute planche en bois massif

Oh non, il y a une énorme fissure ou cassure dans votre meuble en bois. Que faire maintenant ?!

Ne vous inquiétez pas : vous pouvez facilement masquer les fissures dans les meubles en bois. Dans ce blog, vous découvrirez comment le faire.

 

Reboucher des fissures avec un peu de colle blanche et une sangle à cliquet

La réparation des fissures dans le bois peut être une tâche simple si vous avez les bons outils et matériaux. Voici comment vous pouvez utiliser de la colle blanche et une sangle à cliquet pour cette tâche :

  1. Utiliser un aspirateur pour faire descendre de la colle dans la fente: Un aspirateur peut être utilisé pour faire pénétrer la colle plus profondément dans la fissure, assurant ainsi une réparation plus durable. Pour une démonstration, regardez cette vidéo : YouTube.
  2. Utiliser une à deux sangles à cliquet + 1 serre-joint pour serrer les bouts: Les sangles à cliquet et les serre-joints sont essentiels pour maintenir les pièces de bois ensemble pendant que la colle sèche. Pour plus d’informations, consultez cette vidéo : YouTube.

Le serre-joint doit être bien à plat et garantir que les planches restent bien sur le même plan. Voici quelques options de sangles et de serre-joints que vous pouvez acheter :

Reboucher une fissure dans le bois avec de la pâte à bois

Pour masquer les fissures, vous pouvez d’abord choisir des enduits de remplissage, tels que le mastic à bois ou d’autres enduits de rebouchage pour bois. Ces produits sont disponibles dans les magasins de bricolage ou sur les boutiques en ligne, en différentes couleurs et nuances. Choisissez bien sûr une couleur qui correspond le mieux à votre meuble en bois.

Une fois que vous avez acheté l’enduit, vous pouvez étaler le produit sur la fissure avec votre doigt ou un bâtonnet. Assurez vous de remplir toute la fissure avec du mastic ou de l’enduit. Ensuite, lissez la surface avec un ciseau à bois ou un autre outil. Laissez le produit sécher puis poncez légèrement. Et voilà, la fissure a disparu !

La pâte à bois est une autre excellente option pour réparer les fissures dans le bois. Elle est facile à appliquer et sèche rapidement. Pour des tutoriels sur comment utiliser la pâte à bois, consultez ces vidéos et articles :

Reboucher des fissures avec quelques vis vissées à 45°

Une autre méthode efficace pour réparer les fissures dans le bois consiste à utiliser des vis. En vissant quelques vis à un angle de 45°, vous pouvez solidifier la structure du bois.

Pour une démonstration, regardez cette vidéo : YouTube.

Reboucher une fente à partir d’un morceau naturel

Si vous préférez une approche plus naturelle, vous pouvez utiliser un morceau de bois pour reboucher la fente.

En plus des produits mentionnés ci-dessus, vous pouvez également utiliser du bois malléable.

Ce produit est également disponible dans la plupart des magasins de bricolage et fonctionne selon la même méthode que celle décrite ci-dessus.

Un inconvénient du bois malléable est qu’il doit être acheté exactement dans la même couleur, sinon il ne correspondra pas au reste de la surface. Les enduits de remplissage sont moins visibles et sont donc notre choix préféré.

https://www.youtube.com/watch?v=avl8umMhovI