Mdf ou contreplaqué: la comparaison détaillée

Mdf ou contreplaqué: la comparaison détaillée

Vous hésitez entre le MDF ou le contreplaqué (semi massif)  ? Vous désirez comprendre quel est le meilleur matériau pour votre projet .

Cet article analyse les similitudes et les différences entre le MDF et le contreplaqué, il vous expliquera de manière exhaustive les avantages et les inconvénients des deux.

Le MDF et le contreplaqué sont tous deux utilisés dans une variété de projets, mais ils servent surtout à construire des étagères, des encastrements et des armoires. Ils peuvent également être utilisés dans des projets de lambris.

Ils sont tous deux fabriqués à partir de sous-produits du bois et de colle. Le contreplaqué est cependant fait à partir de véritables couches de bois superposées ou “placages” . Certains experts parlent d’ailleurs de « bois semi massif » lorsque les couches internes sont faites de bois massif (certains contreplaqués n’ont que les couches externes en bois massif).

Le MDF (Fibre à densité Moyenne)  est fabriqué à partir de sciures de bois et de colle compressée.

Voici les principales différences entre le contreplaqué et le MDF

Coût

Toute chose étant égale par ailleurs, le MDF est généralement un peu moins cher que le contreplaqué (de 10 à 35%). Il existe une grande variété de qualités et de types de contreplaqués dont le prix dépend de la composition interne et externe. En général, les contreplaqués à base de résineux (sapin, épicéa , pin, etc)  sont moins chers que ceux à base d’arbres feuillus (peuplier, okoumé, etc) .

Certains contreplaqués de qualité ébénisterie, comme le bouleau, le peuplier, l’érable et le chêne, peuvent coûter jusqu’à 30 à 60 € le m^2.

Résistance et durabilité

Le contreplaqué est beaucoup plus résistant que le MDF en raison de ses couches de fibres croisées.

Le contreplaqué résiste mieux aux assauts du temps et aux coups que le MDF. Les coins du contreplaqué résistent mieux et ne s’endommagent pas aussi facilement.

Les bords du MDF sont particulièrement fragiles.

Facilité à travailler

Le MDF permet des coupes plus nettes et plus propres (scie ne provoque pas de micro déchirures sur les bords) que le contreplaqué, qui a tendance à s’arracher si on ne prend pas de précautions particulières lors de la découpe (il existe cependant des astuces). Les deux types de supports peuvent être percés à l’aide de foreuses. Le contreplaqué tient cependant mieux les vis, surtout dans leurs bords.

Poussière lors du sciage

Le contreplaqué crée de la poussière en quantité similaire à celle des autres bois. Le MDF produit une poussière très importante.  C’est comme une poudre. Lorsque l’on scie du MDF il est recommandé de porter un masque ainsi que d’aspirer les poussières de découpe.

Usage intérieur ou extérieur

Le contreplaqué est disponible dans certaines versions adaptées à l’extérieur.

Le MDF est un matériau exclusivement d’intérieur. Les fibres de pulpe de bois lui font absorber l’eau rapidement ce qu’il fait qu’il pourrit rapidement.

Poids

Le MDF est en général plus lourd que le contreplaqué.

Aspect Esthétique

Le MDF n’a pas de grain, ni de veinage. Si on veut l’utiliser comme matériau décoratif, il est essentiel de bien le recouvrir avec une feuille colorée ou de le peindre.

Certains contreplaqués sont tout aussi beaux que le bois massif grâce à leur veinage complexe. Par ailleurs, ils peuvent être facilement vernis ou teintés , pour un résultat proche des bois plus foncés.  Ils comportent les mêmes caractéristiques esthétiques que le bois, sauf sur leurs bords externes, desquels on peut voir les multiples couches (que l’on peut cacher avec certaines techniques de menuiserie) .

Facilité à peindre

Le MDF est plus difficile à peindre de manière uniforme au vu des fibres irrégulières. Pour le décorer, il est préférable d’utiliser une fine feuille colorée. Le contreplaqué, par contre, se peint très facilement. Cependant, les contreplaqués de qualité sont naturellement esthétiques et il suffira en général un simple vernis naturel plutôt qu’une véritable peinture.

Conclusion

Le MDF est une alternative moins chère au contreplaqué et, pour l’essentiel, servira surtout comme planche de soutien .

Le contreplaqué par contre, est une alternative valable au bois massif et dont les applications sont extrêmement nombreuses, du soutien à la décoration. Il existe des centaines de types de contreplaqué, l’important est de bien choisir.