Plateau en bois massif – Quel bois choisir ?

La question de savoir quel bois pour votre plateau de table ou pour votre plateau de bureau est difficile à répondre sans guide visuel. En effet, tous les bois peuvent être utilisés pour un plateau d’intérieur, la seule véritable différence réside dans la couleur et le veinage du bois recherché.

Le bois massif est souvent le meilleur choix pour un plateau car il garantit sa solidité et sa conservation à travers les temps. Par ailleurs, il est considéré comme l’élément apportant le plus de cachet à vos meubles, c’est pour cela qu’il est le plus utilisé en menuiserie, ébénisterie  et en décoration d’intérieur.

Ce guide va tenter de vous conseiller sur les différences entre essence de bois pour vos plateaux et vous meubles.

Le chêne

Le chêne massif désigne un arbre imposant qu’on trouve surtout dans le nord et nord-est dont le bois est particulièrement dur et noble. Le mobilier en chêne résiste aux agressions de la vie courante comme les chocs et l’humidité. C’est pour cela qu’on peut l’utiliser pour construire des meubles ou des étagères de salle de bain.

Le chêne se reconnaît à sa couleur grise et brune qui tire par endroits légèrement vers le miel.

Le chêne est très apprécié par les designers et décorateurs d’intérieur qui apprécient sa facilité à travailler et son côté esthétique. Il maintient sa beauté même en vieillissant. Le chêne s’utilise aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Sa forte résistance à l’usure permet une utilisation quotidienne. Les atouts esthétiques du chêne sont appréciés et cette essence est souvent reconnue comme “supérieure”. Une table en chêne apporte une touche d’élégance à la pièce dans laquelle elle est installée. Ce bois se marie très bien avec les autres matériaux comme l’aluminium, le fer ou le verre.

Le chêne se décline en plusieurs qualités (supérieure, deuxième, rustique, etc) , qui est influencée par la fréquence et la dimensions des nœuds.

Les plateaux de bois vendus en ligne sont découpés pour être parfaitement plats et pour ceux qui ont des nœuds , ceux ci sont complètement rebouchés et poncés pour garantir une surface totalement plane.

Le côté chaleureux d’une table en bois de chêne n’est pas en reste. La très faible conductivité de ce matériau le rend agréable au toucher quelle que soit la saison. Le chêne est facile à entretenir, il suffit de le traiter avec de l’huile de lin, une huile à base d’eau (de type huile environnement)  ou avec un vernis pour conserver son aspect d’origine. Un vernissage rend le bois plus brillant et plus résistant aux rayures.

 

Le Hêtre Blanc

Le hêtre est un arbre élancé d’environ 40 mètres de haut produisant des faines. Il se reconnaît facilement par son écorce lisse de couleur gris clair. Le bois de hêtre est à la fois fin et homogène. Sa couleur va du jaune clair au brun-rose. Malgré sa finesse, ce bois noble est très ferme et lourd. Il se prête à l’usinage notamment pour la fabrication de mobilier. La couleur claire de cette essence facilite son intégration dans différents décors.

Un bois clair légèrement rosé tel que le hêtre est particulièrement décoratif.

Une table à manger en style scandinave est habituellement fabriquée en hêtre.

La résistance, mais aussi la capacité de cintrage du hêtre facilite la création de meubles et de tables. Cette essence de bois est facile à poncer et à traiter .

Différentes finitions de hêtre sont possibles:  huilage, vernissage, blanchiment, fonçage, aspect vieilli,  etc.

Pour une utilisation quotidienne, un vernis (mate ou brillant) est recommandé afin d’obtenir une résistance à l’usure maximale.

Le hêtre clair, au vu de sa couleur, est le bois le plus simple à traiter ou à peindre.

Plateau en hêtre massif

Exemple de réalisation en hêtre avec plateau de la fabrique à Bois

Le hêtre étuvé

L’étuvage du bois consiste à l’exposer à la vapeur à 100° C pendant 10 à 30 minutes. Ce procédé permet de transformer les propriétés et la couleur du bois.

Le hêtre étuvé est de teinte plus rosée que le hêtre blanc (naturel).

Le hêtre étuvé offre une plus grande résistance aux insectes et aux parasites.

Il est apprécié pour sa structure homogène et sa teinte plus chaleureuse qui rend l’intérieur d’une maison plus accueillant.

Ce type de bois s’associe parfaitement avec d’autres matériaux tels que le verre ou l’acier.

L’application d’un vernis protecteur ou d’une huile naturelle permet d’allonger la durée de vie de votre plateau et est fort recommandée.

 

Plateau en hêtre massif

La châtaignier massif

Le châtaignier est un arbre fruitier de 20 à 25 mètres de hauteur que l’on trouve surtout dans le centre, le Sud Est et le Sud Ouest de la France.

Le bois de châtaigner se caractérise par un veinage plus prononcé que les autres bois.

Ce bois ressemble d’ailleurs au chêne tout en étant légèrement plus clair et avec plus de veines.

De part sa couleur et facilité de traitement, il se prête bien à toutes les transformations. Il est donc possible d’accentuer ses lignes naturelle, l’éclaircir, le foncer ou améliorer sa brillance grâce à une finition (peinture, huile naturelle, vernis, teinte, etc).

Par ailleurs, la teinte claire naturelle de cette essence vous permet de créer un contraste avec d’autres couleurs.

Sa résistance naturelle à l’humidité (classe 3b) , en fait un bois idéal pour un usage à l’extérieur, cependant , une mise en garde est nécessaire pour l’usage en extérieur.

Pour les projets de table totalement en extérieur (non couverts), les plateaux de bois doivent être très bien vissés dans une multitude d’endroits, (comme pour une terrasse) ou le plateau risque de se tordre (car tous les bois travaillent lorsqu’ils sont soumis à l’humidité).

Par ailleurs, pour allonger la durée de vie du mobilier à l’extérieur et éviter les phénomènes de torsion, une lasure/ saturateur, comme le goudron de pin, sont très fortement conseillés.

Devenu fort à la mode ces dernières années, le châtaignier apporte une touche naturelle à l’intérieur et offre un look à la fois moderne et épuré à votre mobilier.

 

Plateau Châtaigner Massif

Le Bambou massif

Originaire de Chine, cette essence naturellement jaune est étuvée en four afin de lui conférer un aspect caramel très apprécié.

Un plateau de bambou est réalisé en collant ensemble, une multitude d’arbres de bambou qui ont été déroulés (le bambou est un arbre dont le diamètre est rarement en dessus de 10 cm).

Très résistant et dur, il est apprécié pour son look moderne, ce qui en fait une essence idéale pour les plateaux de bureaux ou plans de travail.

Le frêne blanc

Le frêne est un arbre pouvant atteindre 30 mètres de haut dont le tronc fait 1 mètre de diamètre. Il se distingue par son écorce grise cannelée et ses longues feuilles. Le bois de frêne blanc s’utilise surtout en menuiserie fine et ébénisterie haut de gamme. Les plateaux de table en frêne blanc sont appréciés pour leur aspect très clair et leurs veines décoratives. Facile à travailler, cette essence est très versatile en matière de fabrications sur-mesure.

Bien qu’il soit non durable en extérieur, ce type de bois est choisi pour sa souplesse, sa dureté et son élasticité et son côté clair particulièrement esthétique. Il convient très bien à une décoration d’intérieur contemporaine.

Le frêne blanc peut être teinté ou vernis cette finition vous intéresse.

La couleur du frêne blanc se marie facilement avec la plupart des intérieurs.

Plateau en frêne blanc massif

 

Le frêne olivier

Le frêne olivier est une essence dérivée du frêne qui se démarque par ses nuances claires mélangées avec des nuances vert olive.

Le nom de ce bois dérive de sa ressemblance au bois d’olivier.

Par rapport au frêne blanc, le frêne olivier comporte un veinage encore plus marqué.

Les particuliers apprécieront l’alternance des veines et de couleurs différentes qui apportent un look original.

Le frêne est un bois dur et résistant ce qui le rend très polyvalent.

Le frêne peut s’utiliser en extérieur mais uniquement lorsqu’il a été traité (THT).

Plateau frêne massif

L’érable sycomore

L’érable sycomore est un arbre de grande taille dont la tige est élancée. Il peut atteindre jusqu’à 40 m de haut et peut vivre 500 ans.

C’est un bois fin et haut de gamme très apprécié en menuiserie. Ce bois noble se distingue des autres essences par une grande homogénéité .

Il est facile à travailler et à personnaliser.

Un plateau en érable peut avoir des teintes allant de blanc crème à jaune tendre. Le bois clair qui le constitue se reconnaît facilement à son éclat soyeux.

D’un point de vue décoratif,  l’érable apporte une touche d’élégance aux intérieurs.

Ses lignes sophistiquées conviennent à tous les styles d’aménagement.

 

Plateau érable massif

 

Le Noyer

Le noyer est un bois dur rectiligne dont a couleur varie entre le jaune crème et le brun chocolat.

Il est présent surtout en France (régions Est et Sud) et aux Etats Unis.

Particulièrement rare, il constitue l’essence non exotique la plus précieuse et donc la plus recherchée. 

Le bois précieux qu’est le noyer est parfaitement adapté à la fabrication de meubles de qualité supérieure.

Le bois noyer est très sollicité en décoration intérieure en raison de sa couleur typique hors du commun. La polyvalence de ce bois quant à elle permet de l’utiliser pour tous types de meubles.

Il permet de créer des intérieurs très modernes ou très à l’ancienne, en fonction de son utilisation.

Le noyer est traitable, comme tous les autres bois, avec une huile naturelle, ou un vernis, ce qui va renforcer sa résistance aux chocs et à l’usure.

Lors de la fabrication d’une table en noyer, il est absolument nécessaire de protéger la table contre les éclaboussements avec un traitement.

Sans cela, la moindre éclaboussure de café ou de vin, tachera le plateau pour toujours.

 

Plateau en noyer massif

Exemple de réalisation en Noyer avec plateau la fabrique à Bois

 

Comparaison Visuelle des essences 

 

Cette photo, prise dans notre atelier, met en évidence les différence de couleurs entre les essences de bois. 

 

chêne vs hêtre vs frêne vs noyer vs châtaigner vs bambou vs mélèze

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *