Vous voulez acheter du bois pour un projet de bricolage mais ne savez pas comment le choisir parmi les centaines d’essences que nous offrent les forêts françaises et étrangères.
Nous vous proposons de découvrir les caractéristiques et les critères de sélection car chaque essence de bois a ses avantages et ses inconvénients.
- L’utilisation Intérieure ou extérieure
Il s’agit de la première question à vous poser car certaines essences ne supportent pas du tout l’humidité quand d’autres peuvent résister plusieurs dizaines d’années aux intempéries avec ou sans traitement.
Le critère qui vous permettra de connaître la résistance à l’humidité de votre essence est la classe d’emploi.
Il existe 5 classes d’emploi qui vous permettront de cibler l’essence adaptée à l’usage que vous souhaitez.
- La facilité à scier et travailler
Sans être une généralité, plus le bois est dense et dur et moins il sera facile à scier et à travailler. Si votre projet ne nécessite pas de perçage complexe, assemblage ou travail particulier, vous pourrez vous orienter sur des bois denses, sinon il sera plus aisé de choisir des bois plus tendres.
- La résistance mécanique
De même, plus le bois est dense et dur et plus sa résistance mécanique sera importante. Si votre projet nécessite un bois résistant qui devra supporter du poids, soutenir ou résister aux chocs, nous vous déconseillons les bois légers et tendres ainsi que les dérivés du bois de type agglomérés ou medium (MDF).
- La teinte et le grain
Si votre projet a une vocation esthétique telle qu’un meuble ou un plan de travail, le choix de la teinte sera important. Du plus clair ou plus foncé, le bois massif offre une palette de couleurs très intéressante.
Selon votre projet, il s’agira donc de trouver un compromis entre la résistance, la facilité à travailler et la teinte.
Votre choix est fait, retrouvez notre gamme de bois massif en ligne en direct de producteurs français !