Après avoir bien choisi votre lame, vous devrez régler la vitesse de votre scie afin de réaliser une découpe précise. Pour cela, vous devrez définir la vitesse optimale selon certains critères.
Selon la lame
La vitesse de rotation maximale d’une lame de scie circulaire dépend du diamètre de la lame.
Plus le diamètre de la lame est important, plus la coupe sera lente.
Pour un diamètre de lame de 100mm, la vitesse maximale est d’environ 19000 tr/min et descend jusqu’à 6000 tr/min pour une lame de diamètre 315mm.
Nous vous conseillons de vous référer à la notice de la lame (généralement, la vitesse de rotation maximale est gravée sur la lame) pour ne jamais dépasser la vitesse de rotation maximale, ce qui entrainerait une déformation, une détérioration de la lame et augmenterait les risques de vous blesser.
Selon le bois
Selon l’essence de bois à découper, la vitesse optimale varie fortement. Plus le bois est dur, plus la vitesse de rotation sera lente.
Prenons l’exemple d’une scie circulaire classique, avec une lame de 160mm
- Avec du bois massif tendre (pin, épicéa), des dérivés de bois, du médium (MDF), de l’OSB
votre vitesse sera élevée de 60 à 100 m/s, soit 7000 à 12000 tr/min - Avec du bois massif dur (chêne, châtaignier, frêne, hêtre)
votre vitesse sera modérée de 50 à 80 m/s, soit 6000 à 9500 tr/min
Pour une lame de 250mm, les vitesses décrites ci-dessus seront réduites d’un tiers, soit 4500 à 8000 tr/min pour un bois tendre et 4000 à 6000 tr/min pour un bois dur.
Prenez également garde à l’avancée de la scie circulaire, qui pourra être rapide lors d’une coupe dans le sens du fil mais devra être modérée dans le cas d’une coupe de travers.
A vous de scier !