Comment utiliser une scie circulaire
La scie circulaire est l’un des outils portatifs les plus utiles à posséder et chaque vrai menuisier en a une.
De plus, c’est un outil d’autant plus indispensable pour les projets de travail du bois si vous n’avez pas de scie à table ou si vous avez un espace limité
Une scie circulaire est semblable à une scie à table mais au lieu de passer le bois par la scie, l’utilisateur passe la scie à travers une planche fixe. Contrairement à une scie de table, il est possible de faire des coupes libres, à main levée et internes avec une scie circulaire.
Pour des découpes circulaires une scie sauteuse est plus adaptée.
Conseils d’utilisation
- Pour des coupes parfaitement droites, il est vivement recommandé d’utiliser un rail/guide.
- Une scie circulaire a deux poignées. La poignée arrière contient l’interrupteur que vous tiendrez tout au long la coupe
- En général, la lame est à droite du moteur si vous êtes gaucher, il est recommandé d’acheter une scie pour gauchers. Ainsi la lame restera sur le côté gauche de votre corps.
- La plaque de base de la scie repose à plat sur la surface de la bois et maintient la lame à une
- angle constant. Les scies bon marché ont des plaques de base en aluminium qui sont
- plus légères mais moins solides. Si vous prévoyez d’utiliser la scie pour longtemps, optez pour une plaque en acier.
- Les scies circulaires de base scie avec un angle de 90°. Pour pouvoir effectuer des coupe en biseau (45°) , il est possible d’acheter des scies circulaires spéciales.
- A moins de travailler sur des bois très durs, il est recommandé de régler la profondeur de coupe exactement à la profondeur du bois sur lequel on travaille.
- La taille de lame la plus polyvalente pour le bois massif et donc adaptée à tous les types de bricolage du bois est d’environ 12 à 14 cm de diamètre et 24 dents.
- La lame de scie circulaire pour découper le contreplaqué est de 140 dents (moins de risque d’éclats sur les bords des panneaux de contreplaqué)
- Les nouvelles scies portatives à batterie sont bien plus pratiques que celles à prise électrique, elles sont également plus rassurantes à utiliser (pas de risque de couper dans le câble électrique). Elles sont par
- Pour obtenir de bonnes coupes et pour prévenir les blessures, il est important que
- le bois que vous coupez est bien tenu en place, utilisez des étaux pour cela.
- Il est préférable que le panneau découpé ne puisse pas bouger post découpe. Avant de commencer à découper se poser la question : la pièce pourrait-elle s’effondrer sur soi-même post découpe exemple: panneau découpe des deux côtés ?
- Pour effectuer de nombreuses découpes, il est possible de couper la plupart des pièces au sol sur une pièce de isolation en polystyrène.
- Si votre scie se bloque durant le sciage ou que le sciage est difficile, il est possible d’effectuer la découpe en deux passages : profondeur faible suivi de la profondeur complété.
- Pour des découpes parfaites, il est recommandé de tracer une ligne au crayon là où vous voulez faire la coupe et suivre la ligne. Afin de suivre le mieux la ligne de découpe , des guides peuvent être fabriqués à l’aide de bouts de bois, ou des options plus solides existent en magasin de bricolage.
- Assurez-vous toujours d’avoir une protection pour vos yeux (lunettes transparentes) et ainsi que des bouchons pour vos oreilles.
- Il est également recommandé de porter un masque anti poussière.